"Strana armonia d'amore" - Madrigaux de Vicentino, Gesualdo, Nenna, Verunelli - Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain
"Strana armonia d'amore" - Madrigaux de Vicentino, Gesualdo, Nenna, Verunelli - Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain
Strana armonia d'amore est un enregistrement qui ne manquera pas de susciter des débats. L’interprétation intense et parfois un peu radicale de Geoffroy Jourdain et des Cris de Paris s’avère captivante, mais elle peut ne pas être du goût de tous. Toutefois, la richesse du répertoire, l’audace des choix musicaux et la qualité de l’exécution justifient amplement l’écoute. Cet enregistrement constitue une référence pour les passionnés de la musique Renaissance italienne et pour ceux qui aiment que la musique les défie.
Harmonia Mundi HMM905383
Note : 4/5
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Ce nouvel enregistrement des Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain propose une exploration envoûtante de l'harmonie et de la dissonance dans la musique de la Renaissance italienne, à travers des madrigaux signés par des figures majeures comme Vicentino, Gesualdo, Nenna et Verunelli. Intitulé Strana armonia d'amore, ce disque nous plonge dans un monde sonore fascinant, où la beauté du contrepoint et la violence émotionnelle de ces œuvres se révèlent dans des interprétations tout en finesse et en profondeur.
Le programme est audacieusement conçu, mettant en lumière des compositeurs dont les œuvres sont moins souvent gravées que celles des figures les plus emblématiques de l'époque, comme Monteverdi. Mais c'est bien dans la singularité de ces compositeurs que réside le cœur de cet enregistrement : Vicentino et ses expériences microtonales, Gesualdo avec ses harmonies torturées, Nenna et Verunelli avec leurs recherches polyphoniques audacieuses, offrent un terrain fertile pour l'expression musicale extrême.
Les Cris de Paris, ensemble vocal reconnu pour sa précision et son expressivité, déploie ici une maîtrise du style polyphonique incomparable. Geoffroy Jourdain, à la direction, guide ses chanteurs avec une grande sensibilité, soulignant les nuances et les subtilités de ces madrigaux. L’interprétation est d’une rare intensité, capturant l’âme de chaque pièce avec une dynamique qui oscille entre retenue et éclat dramatique. La prise de son, fidèle à la tradition de l'édition Harmonia Mundi, restitue avec une grande clarté la richesse du son a cappella, chaque voix résonnant avec une définition cristalline dans l’espace sonore.
Certains auditeurs remarqueront que l'approche de Jourdain frôle parfois l'excès dans sa recherche de dramatisation, notamment dans les œuvres de Gesualdo, où les dissonances sombres semblent être accentuées au point de perdre un peu de clarté dans le texte. Le madrigal Solo e pensoso de Gesualdo, par exemple, est interprété avec une telle passion et une telle tension que certains pourraient ressentir un léger éloignement de la pureté de l’émotion musicale au profit de l’expression de la souffrance. D'autres apprécieront au contraire cette audace, qui met en lumière la douleur dévastatrice inhérente à la musique de Gesualdo.
Le répertoire choisi, bien que cohérent dans son exploration des tensions harmoniques, pourrait surprendre les mélomanes moins familiers avec la musique de la Renaissance italienne. Vicentino, en particulier, avec ses expérimentations microtonales, peut déstabiliser les auditeurs habitués à des harmonies plus conventionnelles, tandis que Nenna et Verunelli offrent une richesse polyphonique qui mérite une écoute attentive. En ce sens, cet enregistrement s’adresse avant tout à un public averti, mais il propose une écoute fascinante pour ceux qui sont prêts à s'immerger dans cette musique d’un autre temps.
Les interprètes, d’une grande souplesse vocale, parviennent à s’adapter aux nuances complexes de ces pièces souvent marquées par une grande tension émotionnelle, et la richesse de l’interprétation fait ressortir la beauté et la singularité de chaque compositeur.
Le travail de production, comme souvent avec Harmonia Mundi, est irréprochable. La prise de son, signée Jean-Michel Damase, capture les voix dans leur plus grande splendeur, tout en restituant la profondeur et la chaleur des textures vocales. Les espaces sonores créés par la disposition des chanteurs dans le studio permettent d'apprécier pleinement la dimension architecturale de ces madrigaux, offrant à l'auditeur une expérience d'écoute immersive.
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